• Camille

Yoga & Ayurveda : un été en beauté.


Le 21 juin, nous fêterons comme il se doit l'été, la musique ... et le Yoga.

En effet, il y a quelques années, à l'initiative du premier ministre indien, Narendra Modi, l'assemblée générale de l'ONU a choisi le solstice d'été pour célébrer cette pratique millénaire.

Le Yoga nous permet chaque jour de construire l'équilibre dans nos vies, de grandir et de nous accepter. Cette Journée Mondiale du Yoga, en connectant tous les pratiquants, met en avant l'idée que nous sommes tous reliés, unis, et encore plus à travers notre pratique. Nous sommes tous les miroirs des uns et des autres. La racine sanskrite du mot yoga est yuj- "union" : le yoga est l'union du corps et de l'esprit, l'union de l'esprit et de l'âme.

Le Dosha Pitta.

L'été est la saison du Dosha Pitta, combinaison des éléments feu et eau. Selon la médecine chinoise, l'été est la saison la plus Yang, la plus active : nous sommes davantage en mouvement, notre énergie est plus forte, nous sommes plus créatifs.

Pitta veut dire "bile" et l'origine sanskrite de ce mot, qui signifie "cuire, chauffer, transformer", nous permet de bien comprendre le rôle de ce Dosha : Pitta gère la digestion de nos nourritures, autant celles du corps que celles de l'esprit. Le corps digère nos aliments, notre esprit digère nos idées, pour que nous puissions les assimiler, les intégrer, les transformer. Chaque aliment et chaque pensée deviennent ainsi une partie de nous-même. Nous sommes ce que nous mangeons et ce que nous pensons.

Les personnes qui ont le Dosha Pitta dominant dans leur constitution ont un feu digestif "Agni" puissant : elles auront tendance à avoir un fort appétit. Ce sont des "êtres de feu", qui accumulent la chaleur à l'intérieur de leur corps : ils sont donc facilement sujets à l'inflammation ( acné, reflux, remontées acides...). Du côté de leur personnalité, le feu est bien présent : prompts à la colère et à l'irritabilité, ils peuvent facilement exploser. Bref, vous l'avez compris, ils sont tout feu, tout flamme !

Se rafraîchir pour rester en équilibre.

En Ayurveda, on cherche toujours à tempérer : pour équilibrer Pitta, il faudra rechercher tout ce qui a une action rafraîchissante sur le corps. Si vous avez une double constitution - Vata/Pitta ou Kapha/Pitta - vous devrez adopter pendant la période estivale un mode de vie qui équilibre Pitta. Il faut donc absolument éviter tout ce qui réchauffe, comme les plats très piquants, acides et salés, ou encore l'exercice intensif. L'alcool s'ajoute aussi à la liste, mais l'été sans rosé ... pas possible.

Pour équilibrer Pitta au quotidien pendant la saison estivale :

- Faites de l'exercice physique tôt le matin, quand il fait le plus frais. Evitez tant que possible les exercices très fatigants.

- Huilez votre corps avec de l'huile de coco de préférence avant votre douche - ou après si vous préférez. L'huile de coco est rafraîchissante, et a d'incroyables vertus pour la peau. Vous pouvez aussi l'appliquer sur le cuir chevelu.

- Portez des vêtements couvrants, amples et légers, de couleur claire et en matières naturelles ( lin, coton, soie ) pour protéger votre peau. N'oubliez pas votre chapeau et vos lunettes de soleil !

- Buvez en grande quantité des boissons fraîches ou à température ambiante ; évitez les boissons très chaudes. De même pour les boissons glacées : elles inhibent la digestion et créent des toxines dans le corps. Si vous voulez manger une glace, faites-le avant cinq heures de l'après-midi, car le feu digestif décline en fin de journée. Attention les gourmand(e)s, les glaces sont à consommer avec modération ! (#auto-persuasion)

- Vous pouvez aussi boire du Lassi, une boisson à base de yaourt et d'eau mixés, dans laquelle vous ajouterez du cumin.

- L'été, manger des aliments crus et des salades permet de rafraîchir le corps : préférez les manger vers midi, quand le feu digestif est le plus fort, et dans des quantités qui correspondent à votre constitution. Consommez des fruits bien mûrs (melons, prunes...), des légumes de saison cuits à la vapeur douce, et du riz basmati.

- Si vous avez chaud, baignez-vous dans la mer fraîche ( ou un lac, ou une piscine, selon votre géographie ) : ça tombe bien, au Havre, la mer est toujours fraîche ! Et hors de question de lézarder aux heures les plus chaudes.

Côté Yoga, de la douceur.

Privilégiez une pratique douce, toujours aux heures les plus fraîches de la journée.

En été, nous avons plus d'énergie, donc nous sommes naturellement attirés par les pratiques très Yang. Or, les pratiques très dynamiques créent de la chaleur et augmentent Pitta. Recherchez avant tout l'équilibre et la douceur.

Les postures debout réchauffent le corps, donc limitez-vous à quelques uns de ces asanas, puis pratiquez les postures assises :

- Commencez par les flexions avant, qui étirent les jambes et permettent le rafraichissement du corps. Dans les cours, voilà pourquoi ces asanas sont pratiqués dès que l'on passe au sol, juste après les postures debout ! Toutes les postures sur le dos sont aussi fortement recommandées ( Supta Padangusthasana, Supta Baddha Konasana ...)

- Continuez par des extensions arrières qui se pratiquent sur le ventre ( Cobra, Arc ). Quand Pitta est déséquilibré, la digestion est très rapide, et les aliments sont brûlés sans que les nutriments soient assimilés ; quand le déséquilibre s'aggrave, le feu se répand dans le corps, et se manifestent sous forme d'inflammation. Les postures sur le ventre agissent sur Agni et visent à le maintenir dans son siège, le ventre.

- Ajoutez ensuite une ou deux torsions confortables, assises ou allongées, que vous pratiquerez avec douceur.

- Les inversions ont un effet bénéfique sur la circulation, et sont fortement indiquées pour les personnes qui auront tendance à gonfler avec la chaleur : pratiquez la posture sur les épaules, Sarvangasana, et/ou Viparita Karani ( les jambes au mur).

- Bien sûr, SAVASANA pendant au moins dix bonnes minutes en fin de séance, et régulièrement au cours de la séance. Il est aussi très important de faire des pauses régulièrement au cours de la pratique, si possible après chaque posture : allongé sur le ventre, le dos, ou en Balasana, la posture de l'enfant.

- Vous pouvez aussi pratiquer la salutation à la Lune, à un rythme très lent.

- Enfin, en Yin Yoga, on cherchera à stimuler les méridiens du coeur et de l'intestin grêle : les postures de torsion et d'ouverture du coeur ( Sphinx, Phoque ) doivent être mises à l'honneur. Le Yin Yoga est une pratique parfaite lors de fortes chaleurs, car nous sommes immobiles dans les postures.

N'oubliez pas que rechercher et créer l'équilibre avec quelques gestes simples au quotidien permet de rester en bonne santé tout au long de l'année. La modération dans notre alimentation, le respect d'une routine favorisant notre bien-être, des habitudes saines, et la pratique du Yoga bien sûr, autant d'habitudes qui nous aident à nous sentir bien, à chaque saison.

Prenez bien soin de vous cet été et profitez !

OM

Camille

#ayurveda #rituels #bienêtre #alimentation #vivreyoga #été

75 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout